Contact

 

 

 

Cabinet Révél'ART

Murielle Poirier

Nantes

06.82.96.72.25

cabinetrevelart44@gmail.com

Siret

48978923600039

 


Partagez mon parcours sur les réseaux sociaux


L'art de l'écoute et de la relation dans le tango argentin, à quoi ça sert ?

Mon expérience dans l'univers du tango argentin de près de 20 années nourrie des échanges riches et variés avec les danseurs et les danseuses m'a conduite à reconnaître qu'il manque un espace de paroles et de partages autour des ressentis, vécus, émotions.. que reflète comme un miroir le tango.

 

Cette musique qui remue notre âme stimule l'émotionnel ; les relations qui se tissent entre les êtres humains (les hommes et les femmes, les hommes et les hommes, les femmes et les femmes) sont nourrissantes et extrêmement riches mais peuvent être aussi source de frustrations.

 

Ma démarche est de proposer un lieu de réflexion, d'échange, de partage, pour évoluer en tant qu'individu dans sa danse et dans cet environnement si particulier qu'est le tango, un lieu de respect, où la parole est créatrice, un lieu de compréhension, de connaissance de soi et de l'autre.  

 

Alors concrètement qu'est ce qui s'y passe ?

 

Un exemple :

Lors d'un atelier un temps de réflexion a été consacré au pourquoi ?

"Pourquoi je danse le tango argentin ? Quels sont mes besoins en qualité de danseur (se) ?

 

Voici le fruit de cette réflexion autour des besoins :

Du côté des guideurs (ses) : respect, présence, connexion, écoute, partage, ouverture des portes (technique) communication, ne pas penser à bien faire, danser avec la musique, diversité d'interprétation, être ensemble, partage d'émotions.

Du côté des guidés (e) : créativité, prendre soin, connexion, partage, musicalité, intériorité, énergie/douce, mouvement, transcendance, attention, jeu, détente/plaisir, confort, se sentir écouté (e), espace, être surpris (e), protection, partage de sensations, ressenti, connivence, sensualité.

 

Puis nous avons mis en exergue les attentes communes : créativité, connexion, écoute, partage, musicalité, connivence/être ensemble.

 

Ainsi voici ce à quoi rêvent les danseurs, non pas de technique mais de savoirs-être...

 

Dans les ateliers, grâce à des exercices ciblés, tangos dansés et autres, chacun va pouvoir aborder en profondeur ces diverses dimensions, découvrir des faces cachées de lui ou d'elle-même, explorer et partager son ressenti et trouver ses propres réponses si besoin est.

 

"Qu'est ce que la créativité ? Si j'ai 6 mois de tango, puis-je être créatif ?"

"La connexion, si ne je m'écoute pas moi-même, puis-je écouter l'autre ?"

"Comment accueilir le trop-plein d'émotions quand je danse ?"

"Les enjeux relationnels : comment gérer ma frustration quand je n'ai pas été invité (e) ?"

"Comment me respecter, dire non sans blesser l'autre et ne pas me sentir blessé (e) face au non ?"

...


Mettre de la conscience sur son ressenti corporel et émotionnel que suscite le tango et son environnement, poser une parole consciente, et aussi être dans le plaisir de partager et d'échanger.

 

Un espace pour se raconter et partager les moments uniques qui ont été vécus, un espace pour poser des questions, un espace de témoignages source d'éclairages pour les uns et les autres, enfin un espace de paroles que la milonga ne permet pas.