.

 

 

 

 

 

Murielle Poirier

Thérapeute Libération Emotionnelle et Sensorielle

Thérapeute NERTI

Art-thérapeute Evolutive 

 

Nantes

 

Contact

06.82.96.72.25

 

 

Siret

48978923600039

 



Heureuse Ménopause !

 

Sujet tabou dans notre société occidentale, la ménopause est bien souvent passée sous silence.

Même les femmes n'osent pas en parler.

 

Véritable transformation du corps, il s'agit de bien en comprendre le processus pour s'y adapter en douceur.

Bouffées de chaleur, montagnes russes émotionnelles, insomnie, sécheresse vaginale, prise de poids, voici quelques symptômes visibles bien perturbants qui incarnent cette véritable révolution à l'intérieur du corps de la femme.

La réponse occidentale à cette chute d'hormones est apportée par la prise d'hormones de synthèse mais si nous comprenons le processus intérieur qui se joue et y mettons du sens, nous pouvons pallier à tous ces symptômes..

 

Véritable transition, ce nouveau cycle de la vie nous amène à nous questionner sur ce que nous avons réellement envie de vivre, nos valeurs, nos projets, notre histoire, peut-être des émotions ou des traumatismes refoulés remontent à la surface et c'est ainsi que peuvent apparaître des douleurs difficiles à vivre (ce fut mon cas), un mal-être..., des symptômes révélateurs d'un sens à trouver car ne l'oublions pas notre corps est notre ami, pour peu que nous voulions bien l'écouter..

Si un travail thérapeutique n'a jamais été fait, c'est le moment de plonger dans les profondeurs de notre être pour retrouver notre nature profonde.

 

Savez-vous que dans d'autres cultures où la ménopause est attendue avec joie et rime avec sagesse, il n'y a pas de symptômes physiques ?!

En japonais, le mot ménopause n'existe même pas !!

 

Alors prenons soin de nous, de notre corps.

 

Il nous est possible de rééquilibrer le yin et le yang à l'intérieur de nous car c'est ce feu intérieur déséquilibré qui nous perturbe, le yang s'accentue (bouffées de chaleur,, sécheresse vaginale...) au détriment du yin qui diminue.

 

Méditation, yinyoga, écoute subtile du corps, création artistique, marche consciente, toutes ces techniques douces qui vont permettre de stimuler notre yin.

N'oublions pas les plantes, nos alliées qui peuvent également nous accompagner dans ce processus.

C'est un temps aussi pour revisiter notre sensualité, sexualité car notre corps ne réagit plus de la même façon.

Une attention particulière sera également apportée à notre alimentation.

 

En résumé, écoutons nos besoins, prenons soin de nous, créons de nouveaux projets qui nous enthousiasment..

 

La ménopause ?

Un joli programme !

 

Pour bien vivre cette transition, offrez-vous un accompagnement individuel ou en atelier pour se retrouver entre femmes, honorer cette belle transition de vie, dépasser les freins, les blocages s'il y en a, écouter vos émotions...

 

Pour échanger, contactez-moi !